Parc national du Saloum

L'estuaire des fleuves Saloum et Sine, au nord de la Gambie, est un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d'innombrables bolongs où se mélangent eau salée et eau douce.

Le Parc National du Delta du Saloum, créé en 1976 et classé depuis 1981 comme Réserve Mondiale de la Biosphère, est le deuxième parc du Sénégal après le Niokolo Koba. Cette réserve est aussi classée depuis 1984 comme zone humide d'importance internationale, site Ramsar, se traduisant par une convention signée par 150 pays visant à protéger les zones humides de la planète.

Dans cette région, la faune et la flore sont omniprésentes.

Elle abrite plus de 250 espèces d'oiseaux, le Sénégal étant la troisième réserve ornithologique du monde. Découvrez aussi des phacochères, des cobes, des hyènes, des singes verts et patas ainsi que des lamantins et même des dauphins !

Aussi, les reptiles y sont nombreux : crocodiles, serpents, varans, caméléons ou tortues évoluent chacun dans leur environnement et plusieurs amphibiens enrichissent encore la faune du parc.

Les îlots de mangrove, les bolongs bordés de palétuviers et les vasières servent de refuges à des espèces rares et en voie de disparition.

La partie marine et littorale du parc permet de protéger la reproduction des poissons et les plages utilisées par les tortues pour la ponte, la tortue verte, la tortue caouanne et la tortue luth, la plus grande du monde, fréquentent la zone.

Quant à la flore, nous pouvons observer 188 espèces végétales. Elle est majoritairement composée d'une déclinaison de mangroves selon une succession végétale de la mer vers la terre composée de palétuviers.

Le Sine Saloum, région à majorité Sérère, troisième plus grosse ethnie du Sénégal, vous fait découvrir une région aussi authentique que surprenante !

Profitez de cette activité en réservant un séjour à Keur Papaye!

Réserver
Close